Matthias G. Friedrich, MD FESC, FACC

Matthias Friedrich est né à Gunzenhausen, en Allemagne. Après ses études secondaires, il a intégré la faculté de médecine et a obtenu son diplôme de médecine à l’université Friedrich-Alexander Erlangen/Nuernberg, en Allemagne. Il a complété sa formation en devenant interniste et cardiologue au Centre médical universitaire la Charité, de l’université Humboldt de Berlin. En tant que cardiologue, son centre d’intérêt était le diagnostic et le traitement des maladies aiguës du myocarde.

De 2004 à 2011, il a travaillé à l’institut cardiovasculaire Libin d’Alberta et à l’université de Calgary au Canada. En tant que professeur de médecine et cardiologue, il a créé le Centre d’imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire Stephenson, un des centres actuellement les plus renommés en terme d’imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire. En 2011, il a déménagé pour devenir cardiologue et directeur du Centre d’imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Son intérêt scientifique se concentre sur l’imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire (IRMC) pour introduire de nouvelles approches diagnostiques pour des maladies cardiovasculaires avec un intérêt particulier pour la caractérisation tissulaire du myocarde. Il a développé, testé et réalisé des protocoles d’IRMC cliniques pour l’inflammation aiguë du cœur, aujourd’hui l’une des indications les plus fréquentes pour l’IRMC. En outre, il a joué un rôle important lors de l’évaluation de l’œdème myocardique dans l’infarctus aigu du myocarde, un outil diagnostic largement utilisé. Plus récemment, il a développé de nouveaux marqueurs de diagnostic, basés sur l’image in vivo des échanges d’oxygène dans le myocarde. Il est l’auteur d’environ 150 publications et revues, avec plus de 5000 citations. Il est membre de plusieurs groupes et comités de rédaction, et de comités d’examens des subventions en Europe et en Amérique du Nord.

Le Dr Mathias Friedrich a occupé plusieurs postes dans la Society for Cardiovascular MR , incluant la chaire du programme scientifique, et a été le président fondateur de la Société canadienne de résonance magnétique cardiovasculaire. Il est aussi activement impliqué dans le développement de logiciels médicaux (cmr42, cvi42, CMR Atlas pour iPad).

Matthias Friedrich est aussi le directeur du laboratoire central de la CMR de l’Institut de cardiologie de Montréal, et il est impliqué activement dans plusieurs études cliniques nationales et internationales.
Il est l’auteur d’environ 150 publications évaluées par les pairs avec plus de 5000 citations. Il est membre de plusieurs groupes de rédaction, comités de rédaction et comités d’examen des subventions en Europe et en Amérique du Nord.

Matthias Friedrich a occupé plusieurs postes dans la Society for Cardiovascular MR, y compris le président du Programme scientifique, et a été président fondateur de la Société canadienne de résonance magnétique cardiovasculaire. Il est également impliqué activement dans le développement de logiciels médicaux (cmr42, cvi42, CMR Atlas pour l’iPad).
Matthias Friedrich est également directeur de la cardiologie M. Core Lab à l’Institut de Cardiologie de Montréal et participe activement à plusieurs réseaux d’imagerie nationaux et internationaux.