L’Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains a 3 objectifs principaux de recherche:

  • Comprendre le rôle des facteurs contextuels socio-environnementaux sur les facteurs de risque individuels, les maladies cliniques et les événements.
  • Identifier les marqueurs de dysfonctionnement clinique précoce du cerveau et du cœur, et décrire leur rapport avec les risques individuels et contextuels, ainsi qu’avec les résultats.
  • Identifier les marqueurs de dysfonctionnement clinique précoce du cerveauet du cœur,et décrire leurrapport avecles risques individuelset contextuels, ainsi qu’avec les résultats.

À titre d’exemple, voici quelques-unes des questions que l’équipe Alliance voudrait aborder à l’aide des informations collectées:

  • Qu’est-ce qui explique les différences dans la fréquence des maladies cardiovasculaires d’une région à l’autre du Canada? (Exemple: la différence entre l’est et l’ouest)
  • Quelle est l’influence de l’environnement communautaire d’une personne sur son risque individuel à développer certaines maladies chroniques?
  • Quelle est la fréquence, parmi la population canadienne générale et parmi les groupes à haut risque, des maladies du cerveau, du cœur et des stéatoses hépatiques, que des tests cliniques ne peuvent pas encore détecter?
  • En quoi l’accès et la disponibilité des services de santé, varient-ils entre les communautés, y compris les autochtones?

En plus de ces objectifs principaux, il est prévu que les informations collectées par le projet Alliance soient ajoutées à celles du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain et qu’ensemble elles puissent devenir un outil majeur pour la recherche sur la santé canadienne, en étant utilisées par des scientifiques nationaux et internationaux pour de futures recherches.