L’Alliance canadienne pour cœurs et cerveaux sains ou “l’étude Alliance” pour une version courte, est une étude de recherche nationale de référence, ayant pour but de comprendre les causes et le développement de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la démence et le cancer.

De 2013 à 2017, environ 9700 personnes, âgées de 35 à 69 ans, venant de toutes les régions du Canada, vont être invitées à participer à l’étude Alliance, en acceptant de fournirdifférentes mesures physiques, de subir un examen (ou scan) d’imagerie par résonance magnétique (IRM), le prélèvement d’échantillons de sang, de remplir des questionnaires à remplir à propos d’elles-mêmes et de leur environnement, ainsi que par le biais d’un suivi de leur état de santé.

Cette étude permettra d’accumuler des données sur la diversité géographique et ethnique du Canada. Elle inclura des participants de descendance européenne, sud-asiatique, est-asiatique, d’origine africaine, ainsi que les autochtones habitant les réserves, de toutes les provinces du Canada. Nous allons apprendre en quoi l’ethnie, le style de vie et l’environnement ont un impact sur la fonction du cœur, du cerveau et des vaisseaux sanguins. Cela permettra d’établir les bases afin de mieux comprendre en quoi notre façon de vivre peut avoir un impact sur notre santé, et pourra conduireà des décisions politiques afin d’améliorer la qualité de vie et la longévité.

  • Une véritable “Alliance”: Cette étude nationale est une collaboration de chercheurs, de centres de recherche et de groupes à travers le Canada. Cela implique des études de cohortes partenaires –Projet BC Generations, Alberta Tomorrow Project, Ontario Health Study, CARTaGENE, Atlantic PATH, l’étude PURE Canada et la biobanque de l’institut de cardiologie de Montréal. Les activités de l’étude Alliance auront lieu également dans 13 centres d’imagerie par résonance magnétique(IRM), et 10 communautés autochtones à travers le pays.
  • L’étude Alliance est soutenue par le Partenariat canadien contre le cancer et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Elle est le résultat d’efforts de plaidoyers relatifs à la Stratégie et au plan d’action de santé cardiaque du Canada. L’étude Alliance, avec son financement initial de 16 millions de dollars, sera établie sur le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, afin d’étendre cette plate-forme de recherche à travers tout le Canada, et d’en faire une banque de données puissante, qui aidera les chercheurs canadiens à identifier les causes précoces qui conduisent à des maladies du cerveau, du cœur et du système cardiovasculaire.
  • L’équipe de recherche Alliance Canadienne cœurs et cerveaux sains est dirigée par la DrSonia Anand de l’université Mc Master, le Dr Matthias Friedrich de l’Institut de cardiologie de Montréal, et le DrJack Tu de l’Institut pour les sciences évaluatives cliniques de Toronto. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’équipe Alliance, nos cohortes partenaires ainsi que nos collaborateurs chercheurs et les centres de recherche.

The Canadian Alliance for Healthy Hearts and Minds or ‘The Alliance’ for short, is a landmark national research study aimed at understanding the causes and the development of chronic diseases such as heart disease, stroke, dementia and cancer.

From 2013-2017, approximately 9,700 participants, aged 35-69, from across Canada will be invited to participate in the Alliance and will undergo measures, including an MRI scan, provide blood samples and detailed information about themselves and their environments, and agree to have their health followed.

This research will capitalize on Canada’s geographic and ethnic diversity, including participants of European descent, South Asians, East Asian, African origin and reserve-based Aboriginal people throughout the Canadian provinces. We will learn how ethnicity, lifestyle and environmental factors have an impact on the function of our heart, brain and blood vessels. This will lay the groundwork for understanding how the way we lead our lives can impact on our health and will allow for political decisions to improve quality of life and longevity.

  • A true ‘Alliance’: This national study is a collaborative effort of researchers, research centres and groups across Canada. This includes partner cohort studies – BC Generations Project, Alberta Tomorrow Project, Ontario Health Study, CARTaGENE, Atlantic PATH, the PURE study Canada and the Montreal Heart Institute Biobank. The Alliance activities will also take place in 13 magnetic resonance (MR) imaging centres and 10 Aboriginal communities across the country.
  • The Alliance is supported by the Canadian Partnership Against Cancer (CPAC) and the Heart and Stroke Foundation of Canada (HSFC) and is the result of advocacy efforts related to the Canadian Heart Health Action Plan. The Alliance, with its initial funding of $16 million, will build on the Canadian Partnership for Tomorrow Project, to expand this pan-Canadian research platform as a powerful resource for Canadian researchers to help identify the early root causes that lead to diseases of the brain, the heart and the cardiovascular system.
  • The Canadian Alliance for Healthy Hearts and Minds research team is led by Dr. Sonia Anand of McMaster University, Dr. Matthias Friedrich of the Montreal Heart Institute, and Dr. Jack Tu of the Institute for Clinical Evaluative Sciences in Toronto. Click here to find out more about the Alliance team, our partnering cohorts and our collaborating researchers and research centres.
Main menu